Critique de liliterre

Cette bande dessinée m'est arrivée dans les mains de façon hasardeuse : je cherchais un auteur en Q pour le challenge ABC, ce qui est assez peu courant. Autre impératif : il me fallait une lecture rapide, le temps venant à me manquer… le titre et la quatrième de couverture m'ont interpellée, d'autant qu'un projet commence à s'installer pour mes élèves de troisième de l'an prochain : travailler sur les femmes qui ont pu agir de façon héroïque pendant la Grande Guerre et pourquoi pas également pendant la seconde Guerre Mondiale.

Le récit commence donc à la veille du début de la guerre de 1914 : tous les hommes d'une île bretonne sont appelés sur le champ de bataille, hormis les enfants, les vieux et les handicapés. C'est le cas de Maël, qui doit rester puisqu'il a un pied-bot. le jeune homme le vit mal, mais on lui confie alors la mission de facteur. L'intrigue me plaisait par conséquent beaucoup : je m'attendais à voir comment les femmes s'étaient débrouillées et avaient assumé les diverses tâches leur permettant de faire en sorte que la vie continue. Je m'attendais à lire leurs difficultés.

Certes, nous avons un peu cela, mais on dévie vite vers le manque affectif et surtout physique. Notre jeune Maël devient ainsi le Dom Juan de ces dames, qui sont présentées, je trouve, comme ayant la jambe légère et la mémoire courte. Je n'ai pas apprécié cet aspect et ce n'est pas une bande dessinée que je placerais entre les mains de jeunes adolescents (je cachais même certaines pages lorsque mes enfants passaient à côté de moi !!!). J'ai vite détesté Maël (surtout sur la fin, avec deux surprises de taille) alors que je l'affectionnais au début du fait de sa mise à l'écart.

Les dessins sont néanmoins très beaux, ainsi que les couleurs.