Critique de sevm57

Dans cette petite île bretonne, personne ne pouvait se douter que l'assassinat d'un archiduc à Sarajevo allait entraîner la mobilisation générale et le départ de tous les hommes. Alors il faut s'organiser et Maël, un jeune homme avec un pied bot qui de ce fait n'a pas été appelé sous les drapeaux, est nommé facteur car il a un vélo et il sait lire. Pour lui, la guerre est une aubaine, elle lui permet d'échapper à son père violent et lui ouvre des perspectives inattendues. Car bien vite, il se rend compte du pouvoir qui est le sien en distribuant le courrier, il devient le confident des femmes restées sur l'île, puis l'absence des hommes se prolongeant, il les console à sa manière. Il n'est donc pas pressé que la guerre se termine car que se passera-t-il si les hommes reviennent.....

Si l'idée de départ est particulièrement bien trouvée et suffirait à justifier cet album, l'histoire ne s'arrête cependant pas à la fin de la première guerre mondiale et nous réserve encore quelques surprises, bravo au scénariste !
J'ai également aimé que le personnage de Maël soit relativement ambivalent.

Mais surtout je suis totalement tombée sous le charme des dessins tout en douceur de cet album. Les couleurs ont également une luminosité qui convient parfaitement aux paysages bretons. C'est un régal pour les yeux et on est emportés vers cette île imaginaire et pourtant si réaliste.