Critique de Chtitdeb

1914 : l'Archiduc François-Ferdinand est assassiné. Au large des côtes bretonnes, cet événement inspire l' indifférence : seul l'instituteur est préoccupé par les conséquences de cet attentat. Pourtant, la guerre va bientôt être déclarée. Tous les hommes valides de l'île, entre 20 et 50 ans, doivent rejoindre le continent du jour au lendemain pour aller combattre. Seul Maël, pied-bot n'est pas réquisitionné : le maire va lui proposer de remplacer le facteur. le jour du départ, l'île est vidée de ses hommes.
A vélo, Maël va traverser l'île pour distribuer le courrier et au fur et à mesure de ses tournées, les femmes esseulées vont se rapprocher, faire de lui un confident, se livrant corps et âmes. Ce changement de statut, d'infirme à homme désiré, est une belle revanche pour Maël, mais la guerre ne va pas durer éternellement...

Histoire sur fond de Première Guerre Mondiale. La Grande Guerre aura au moins fait un heureux : Maël, qui va découvrir les délices de la chair auprès des bretonnes privées d'hommes. Ce personnage, qui n'a pas l'envergure d'un héros au début du récit, prend progressivement de l'épaisseur, de la consistance jusqu'à devenir « un mâle », à la tête d'un harem. En prenant connaissance des correspondances entre les hommes au front et leurs femmes, il va devenir détenteur d'un savoir qu'il va pouvoir utiliser à des fins personnelles. le scénario est riche, très bien élaboré avec de surprenants rebondissements. La lecture est captivante. La psychologie des personnages est bien construite. Ce one-hot dans la collection Grand Angle est une belle surprise !