Critique de Arthore

Une île c'est souvent tout petit une île et les habitudes y sont fortes.
Lorsqu'en 1914 l'heure de la mobilisation va sonner, une petite île bretonne va se retrouver vidée de ses hommes jeunes et vigoureux à l'exception d'un seul : Maël. Malgré ses envies de défendre la patrie, son pied-bot va le laisser désoeuvré au milieu des vieillards, femmes et enfants.
Mais c'est sans compter sur l'effort de guerre qui va lui être très vite demandé : distribuer le courrier aux habitants, des femmes essentiellement.
Celui que l'on va surnommé le petit facteur va alors découvrir une autre vie et un côté de la guerre que bien peu de ses camarades auraient pu imaginer...
Cet album est l'histoire d'une tranche de vie, celle de Maël. C'est aussi le récit de la vie des ces femmes restées seules à travailler, à assumer tous les travaux nécessaires à la vie. C'est enfin un éclairage sur une forme d'émancipation que seul le retour des combattants après 4 ans d'une guerre impitoyable, remettra au second plan.
Très bel album qui pousse sans hésitation à lire de tome 2.