Critique de Little_Daisy

J'ai lu cette BD doucement, me laissant bercer par l'histoire. Tout commence en 1914, quand sonne l'heure de partir au combat. Seul Maël n'est pas parti à cause de son pied-bot. Mais il ne va pas rester en reste puisqu'il devient le facteur de l'île ! Allant de maisons en maisons porter le courrier aux femmes esseulées, il va tenter en même temps de distribuer de l'amour et un peu de joie. Une histoire bucolique, jolie et surprenante.

Les dessins et le scénario s'unissent à merveille pour donner un sentiment de calme avec la mer toujours présente. Nous sommes sur une île, ce qui donne un effet « huis-clos ». Il y a cette vie en autarcie qui ne se retrouve pas dans la vie continentale. En bref, nous sommes rapidement plongé sur cette île avec aucun moyen de sortir. Tout à coup, nous pouvons comprendre la frustration de ces femmes, bloquée ici, avec le ciel comme seul horizon.

Les visages des personnages sont très détaillés, nous y voyons tous les sentiments. Nous ressentons le besoin qu'ont ces femmes, de recevoir l'amour de Maël. J'ai également beaucoup aimé les costumes bretons (mais ceci n'est qu'une histoire de goût personnel). La coloration est très jolie avec des couleurs à la fois douces et vives comme l'histoire qui nous est racontée mais toujours avec des nuances de bleu … et oui, nous sommes sur une île, la mer et le ciel sont partout !

Côté sentimental, nous sommes servis. J'avais d'ailleurs assez peur d'avoir une histoire uniquement remplie de bons sentiments et de romance mais que nenni ! J'arrive au terme de l'histoire. Je suis à la fois subjuguée et surprise par cette fin. Rien ne laisser présager ce twist final qui rend cette BD encore plus fabuleuse.

Voilà un one-shot que je recommande plus que vivement. J'ai passé une excellente lecture et je vous souhaite la même chose !
Lien : http://chickon.fr/2015/09/29..