Critique de Apikrus

Lorsque la Première guerre mondiale se déclenche, en août 1914, les hommes valides d’une petite île bretonne sont envoyés au front, comme ceux des autres villages français. Ici comme ailleurs, les femmes doivent apprendre à se passer des hommes et accomplir les travaux des champs. Qu’elles soient mères ou épouses, elles doivent aussi affronter la crainte de perdre leur(s) fils ou leur mari. Dans cette île bretonne, le jeune Maël, réformé pour un pied bot mais qui sait lire, se voit confier la tâche de facteur. Il comprend alors rapidement qu’il peut aussi apporter un peu de réconfort à certaines femmes esseulées, et avec plaisir…
Le retour de combattants pourrait cependant devenir embarrassant pour lui et pour celles que Maël a si généreusement assistées !

Le graphisme est très agréable et la colorisation aux tons pastels est particulièrement réussie. L’histoire est intéressante, et montre la guerre 14-18 sous un angle original. Le front est très peu montré mais ses horreurs et ses conséquences sont évoquées.