Critique de LadyMeredith

Au moment où le lecteur découvre dans la grange que Tim vient d'acquérir un squelette près d'une arme à feu, il ne se doute pas qu'il va plonger dans un roman à la fois policier et historique qui le mènera sur les traces des réseaux de Résistance tourangelle quelque part entre 1940 et 1944.
Ce roman, le premier de l'auteur, joue sur deux temporalités : celle de l'enquête judiciaire contemporaine et celle des heures sombres de la seconde Guerre mondiale. Les chapitres se succèdent en nous baladant alternativement de la gendarmerie de Loches, où la jeune lieutenant Maury vient de débarquer, à l'échappée de Garry, aviateur de l'US Air Force fait prisonnier à Dachau et dont on suit le périple de survie à travers la France, l'Angleterre et la base de Halifax au Canada.
La partie historique du roman m'a totalement séduite. Je frissonnais avec le pilote blessé, je tremblais pour ses sauveteurs, je me méfiais de tous et admirais chacun, ces hommes et ces femmes de l'ombre, héros anonymes mais authentiques, totalement immergée dans ce pan de notre Histoire encore trop peu exploité dans le genre romanesque.
J'ai été un peu moins convaincue par le côté polar, notamment à cause de certaines invraisemblances procédurales ou posturales de la gendarme surtout et de la romance un peu trop facile et, à mon sens, superflue.
J'ai aimé le mélange des personnages réels et fictifs, la recherche précise sur les faits, les lieux, les réseaux et leur organisation et les nombreuses notes des bas de page très enrichissantes. La psychologie de Garry est extrêmement bien saisie et restituée ce qui constitue, selon moi, le point fort du roman. Bref, un livre très prometteur, tant dans le propos que dans le style, dont je recommande la lecture pour le fun de l'enquête comme pour le sérieux du savoir et de la mémoire. Mention spéciale à la scène de la bataille aérienne qui m'a littéralement scotchée !