Critique de Arinya

Ce livre, dans son intégralité, est une agréable et belle découverte.
Bien que "classé" en littérature jeunesse, il peut être lu autant par des enfants que par des adolescents et des adultes, à partir du moment où on se sent prêt à entrer dans un univers où se mêle l'imaginaire et l'humour.
Ce roman d'apprentissage nous fait suivre Barnabé, un petit garçon qui grandit au fil de son aventure et de ses rencontres. Ses qualités et ses défauts en font un personnage attachant, prêt à tout pour atteindre ses objectifs.
J'ai beaucoup aimé le côté poétique, voir philosophique qui se dégage de l'histoire avec notamment les définitions de "la famille", "se faire tout petit", ce qui est sistosédible. de même certaines situations peuvent également faire appel à notre culture et à la manière dont notre société fonctionne ou dysfonctionne.
Quelques passages dans la Tour d'ivoire ont cependant été plus ardus à lire, non pas parce qu'ils l'étaient, mais parce que l'attitude de certains personnages au sein de la Tour me paraissait absurde. Cela m'a un peu rappelé "la Maison qui Rend Fou" dans "Les 12 Travaux d'Astérix", une épreuve que je trouve horrible pour les héros. Et bien je me suis sentie tout aussi mal en voyant Barnabé dans des situations invraisemblables et où je me demandais s'il allait vraiment pouvoir s'en sortir.
Au niveau des illustrations, en couverture et dans le livre, elles sont très complémentaires avec l'histoire. Douces, belles, ça donne envie de les colorier !
C'est également un plaisir d'avoir découvert par la même occasion une maison d'édition, pourpenser (merci pour le petit mot sur le livre !), que je ne connaissais pas, dont la ligne éditoriale me parle et qui fait le choix d'imprimer en France.
Un grand merci à Babelio, aux éditions pourpenser, à Nicolas D. Morillon et à Baptiste Puaud pour cette merveilleuse aventure avec Barnabé. J'ai hâte de pouvoir essayer la méthode de lecture à voix haute donnée au début du livre avec ma fille lorsqu'elle aura appris à lire.