Critique de Vivrelivreoumourir

Un livre de témoignages de réfugiés Nord-Coréen.
Contrairement à de nombreux ouvrages sur la Corée du Nord, ce livre n'aborde pas (ou peu) l'univers des camps de prisonniers.
Les auteurs grâce à de nombreuses rencontres avec des exilés nous font partager l'enfer de la vie quotidienne en Corée du Nord, la famine, les privations, la lobotomie de pensée unique, la répression, les tortures, les traffics.
Et c'est surtout le volet "évasion" du pays qui est abordé avec les difficultés que rencontrent ces hommes/femmes/enfants pour quitter le pays et ne pas être repris.
Le passage par la Manchourie via le Tumen (fleuve frontière entre Corée et Chine), les périples par la Laos, le Vietnam, le passage par le Japon, l'arrivée en Corée du Sud...
On découvre que même sorti du pays, ils ou elles sont encore loin d'être libre et peuvent être à tout moment repris, balancés, surpris et renvoyé à la mort ou en camp en Corée.
La vie en Chine passage obligatoire(mariage forcée, cache dans des temples, travaux, abus...) en tant que Coréen n'est pas simple.
A travers de multiple rencontres on découvre le quotidien et le courage incroyable de ces réfugiés.

On enchaine donc différentes rencontres, différentes situations de vie.
Parfois des passages abordent des parties plus historiques ou des faits qui sortent des témoignages pour nous donner des précisions sur la Corée du Nord (mode de chauffage, histoire Coréenne de la Mandchourie, la langue coréenne et son écriture, les marchands Chinois, autosuffisance et famine, les Coréens du Japon, système nucléaire...).
Au centre du livre quelques photos en couleurs viennent illustrer.
Un bel ouvrage sortie en 2004.