Critique de psambou

Shin, mangaka, en a assez de la ville et de son rythme infernal. Il prend un congé et se met avec sa femme Miki à la recherche d'un terrain à bâtir. Ils acquièrent fin 2005 une forêt de 4 hectares dans le département de Fukushima, dans les montagnes, à une dizaine de minutes de route d'une ville provinciale. Shin se lance alors dans son projet d'éco-construction. Il apprendra tout à fur et à mesure que ses travaux avancent, déforestation d'un espace pour l'habitation, retrait des souches, forage d'un puits, construction de sa maison rustique en rondins qu'il achève l'été 2007. Miki est alors d'accord de le rejoindre à condition qu'il lui installe, avec le produit de la vente de leur appartement à Tokyo, une maison mitoyenne avec tout le confort, cuisine, salle de bain, toilettes, car pas question pour elle d'aller faire ses besoins en pleine nature.
Un dessin rond et précis, agréable à lire, comme il est sympathique de suivre l'énergie volontariste de Shin, qui trouve une solution à tout obstacle pour faire aboutir son rêve " avoir bâti de ses mains". Un manga qui permet aussi de s'interroger sur les limites de la consommation dans nos sociétés.