Critique de Virg27

Une histoire d'amour-haine s'est insinuée entre moi et cette oeuvre. Au début, j'étais profondément agacée par les doléances de l'auteur concernant son enfance et son adolescence. Je veux dire, nous conservons tous de mauvais souvenirs de ces périodes de nos vies. Alors, j'ai suspendu ma lecture pendant une semaine. J'étais consciente de mon agacement et je savais que c'était parce que l'histoire faisait écho à un pan de moi-même. Or, c'est dans un esprit plus ouvert et attentif que je repris la lecture.
Le sentiment de honte est un sentiment puissant qui renvoie à la mort. Il rend l'existence illégitime. C'est pourquoi l'autrice nous dit que ce livre traite de la mort. La honte est le sentiment d'illégitimité de la vie, il est diffus et englobe la personnalité entière de l'individu. À ne pas confondre avec la culpabilité qui, elle, ne concerne qu'un acte, un geste, une parole.
Or, j'ai été si souvent traversée par cette mort à soi. La différence entre l'autrice et moi, c'est qu'elle est restée fidèle à elle-même, tandis que j'ai décidé de changer entièrement pour me confondre à mes proches.
J'admire Alexie Morin pour avoir eu le courage d'être restée elle-même et d'avoir écrit cet ouvrage. Je sais à quel point il est dure de ne pas être comme les autres et de se sentir profondément absente du reste du monde.
Ce livre m'aura renvoyé à moi-même.
Toutefois, il en demeure que l'ouvrage est long et parfois ennuyant. Il manque d'éclat.
D'où les trois étoiles pour l'intégrité de l'autrice à travers son travail livré.
Merci.