AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jean-Daniel


Un très bon roman policier ! Maxence Verlomme, ancien inspecteur de police, vit une journée difficile ; le jour même de l'enterrement de sa femme il est enlevé et se réveille, en tant qu'otage, dans un bus avec huit autres otages et deux ravisseurs… Maxence ne se souvient pas comment il est arrivé dans ce bus et les prochaines heures vont être très longues, sauf pour le lecteur…

Le cocktail proposé par l'auteur canadien Maxime Morin est habilement dosé et celui-ci fait preuve d'un allant narratif qui nous conduit hardiment du début à la fin du roman. Il assemble les unes après les autres les nombreuses pièces de son puzzle et la charge émotionnelle liée à l'histoire est constante.

Ce roman tourne essentiellement autour du personnage principal, ex-policier et narrateur, résolu et captivant. Le lecteur, qui est sans cesse surpris par la tournure des évènements, a continuellement l'impression qu'il partage son expérience et ses pensées les plus intimes, sans toutefois le percevoir comme un personnage attachant.

Maxime Morin ne propose pas un roman policier classique et les rebondissements sont constants. Il sait adroitement décrire l'atmosphère angoissante et pousser le lecteur à souhaiter atteindre les dernières pages le plus rapidement possible, dernières pages qui proposent un dénouement inattendu… Difficile d'en dire plus sur ce livre sans en gâcher la lecture…
Commenter  J’apprécie          321



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}