Critique de Jean_Cauderan

Ce livre est un recueil d'articles écrits par Edgar Morin presque tout au long de sa vie. Il ne s'agit bien sûr pas de tous ses écrits, et pas de tous ses thèmes. On n'y trouve rien, par exemple, sur ses analyses de jeunesse comme "le paradis perdu - la nature humaine". de même, ses longues recherches d'une "méthode" nouvelle, aux grandes heures de la "systémique", où il s'était fait connaître par ses titres à jeux de mots en miroir (la méthode de la méthode, etc.), tout cela n'est pas là et c'est tant mieux. Non pas que ses écrits épistémologiques ne soient pas intéressants, au contraire, mais c'est qu'ici on peut voir, comme dégagé d'un poids, évoluer sa pensée sur l'écologie et les exigences de renouvellement de la politique que devrait susciter une prise en compte complète des défis.
On y remarque un article de 1990, dans l'Obs, où tout sur les impacts de la mondialisation sur la biodiversité est dit, ou en filigrane, et qui, malheureusement, pourrait être écrit exactement de la même manière aujourd'hui.
La succession d'articles donne à voir un diagnostic étendu des problèmes de la biosphères, qui impressionne par sa clairvoyance et le fait qu'il crie ainsi dans le désert depuis 30 ans.
En revanche, on pourrait se dire que les solutions et les voies qu'il propose, qui font appel à une gouvernance mondiale, sont un peu théoriques et auto-justifiées : un peu comme si, pour résoudre les problèmes qu'il soulève, il faudrait... qu'ils soient résolus. Car le fait que la gouvernance mondiale n'existe pas n'est-il pas causé par ce qui cause aussi le désastre écologique mondial, le règne des égoïsmes consubstantiels au fonctionnement même du monde ?
Merci à l'éditeur et à Babelio pour cette occasion Masse Critique