Critique de Foxfire

Je crains toujours que ce genre d'histoire entièrement basé sur un concept ne tourne en rond très vite. J'étais donc plutôt sceptique en attaquant ce 2ème tome de « Séki, mon voisin de classe ». Et pour le moment, je dois dire que Morishige s'en sort très bien. Dans ce 2ème volet, la mécanique reste la même : un cours = un jeu de Séki sous les yeux de Rumi. Mais Morishige pousse tellement loin certaines situations qu'il est impossible de ne pas rire (le passage de l'art floral pratiqué avec les pieds est irrésistible). L'auteur a la bonne idée de parfois faire sortir le récit de la salle de classe, par exemple on a droit à une randonnée en forêt et à un chapitre à la cantine. Ces sorties permettent de renouveler le récit tout en conservant la même mécanique indispensable à l'efficacité du comique de répétition. Mais la grosse réussite de ce tome, c'est l'introduction d'un nouveau personnage. Alors que dans le 1er volet, tous les chapitres étaient vus du point de vue de Rumi, ici certains chapitres adoptent le point de vue de Goto, une camarade de classe de Rumi et Séki, ce qui permet de mettre en place un quiproquo bien rigolo.

La série compte à ce jour 10 tomes. Je ne sais pas si Morishige parvient à maintenir l'intérêt sur la durée, peut-être me lasserai-je avant. Pour le moment, je prends plaisir à lire cette série. Bien joué Morishige !