AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alinegorczak


Le sabre de Bès, Christelle Morize

Le livre : Paru en février 2013 en autoédition, 464 pages.

4ème de couverture :
Michael Alexander Campbell, surnommé Mac, est un agent du FBI efficace. Très peu apprécié par ses chefs à cause de ses méthodes peu conventionnelles, il va se voir attribuer une affaire des plus macabres que la ville de Chicago ait pu connaître. Des personnes sont retrouvées mortes après avoir subi une momification de leur vivant. Au fil de l'enquête, il va découvrir que des meurtres similaires avaient eu lieu au cours des cent dernières années, à intervalle de trente ans. Il va faire appel à son père, archéologue à la retraite, qui va lui apprendre la légende d'une malédiction. En 1911, un bateau revenant d'une expédition au Caire s'était échoué sur une île dans l'Atlantique. La moitié de l'équipage avait été momifiée. Quant aux rescapés, des archéologues pour la plupart, ils sont rentrés chez eux bredouilles, incapables de donner la moindre explication.

L'auteur : Christelle Morize est une grande passionnée des intrigues policières, ou se mêlent machinations, trahisons et rebondissement. Douée d'une très grande imagination, elle s'est tout naturellement mise à l'écriture de différents récits et a déjà son cercle de lecteurs inconditionnels.
Elle vit dans le nord-est de la France, avec son mari et ses quatre enfants.
Christelle est actuellement à l'écriture de son prochain livre.


L'accroche le Miss Aline
Une prof d'histoire à l'université de Chicago. Retrouvée morte dans son appartement.
Un jeune architecte retrouvé mort dans un ascenseur.
Un directeur de banque mort dans le coffre fort.
Pas de témoin. Même mode opératoire : Intestins, poumons, foie et estomac dans des vases en terre cuite. le cerveau en bouillie et le coeur arraché et piétiné.
Mac, à qui on colle un coéquipier, va devoir se rendre à Chicago pour résoudre ces affaires.
Chicago où il a été flic avant de passer au FBI.
Mac ne sait pas encore dans quoi il a mis les pieds et c'est loin d'être une enquête facile.

C'est mon deuxième roman de Christelle Morize. Encore une fois, dès les premières pages, je suis happée par l'histoire mais surtout par les personnages. Tout de suite on est empathique. Les différents protagonistes ne laissent pas indifférents, ils ont une vraie personnalité, des failles, des forces. Encore une fois la relation père-fils est très présente.

Dés le départ le ton est donné avec la description des trois premiers meurtres dont Mac va hériter. L'enquête va doucement glisser vers le monde de l'archéologie avec des mythes, des croyances d'un autre temps. Mac va devoir se démener au centre de cet incroyable théorie/piste. Il va aussi par ricoché faire le point avec son passé, accepter une certaine réalité.
De multiples rebondissements jalonnent la lecture. Où cela va-t-il nous mener ? Les héros vont-ils s'en sortir ? Les bons et les méchants sont-ils bien ceux que l'on croit ?

Le mélange réalité-(science) fiction est savamment bien dosé. L'auteur sait où elle va et nous embarque avec beaucoup de facilité. Bien que les meurtres soient spectaculaires, le roman n'est pas glauque pour autant. On lit avec avidité pour savoir ce qu'il advient de nos héros.

Merci Christelle Morize pour, encore une fois, ce très bon moment de lecture.


Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}