Critique de Lagagne

Voilà un roman d'aventures jeunesse comme je les aime !
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai suivi les aventures ces quatre jeunes du bayou. le décor est parfaitement rendu, on s'y croirait ! La chaleur de la Louisiane, le bruit de Chicago, l'intérieur des wagons de train... le silence de Min, les bravades de P'tit Trois, l'esprit d'Eddie, la bienveillance de Julie, les 4 jeunes sont attachants et vivants. Faire raconter chaque grande partie par un enfant différent est une excellente idée, et beaucoup moins lassante qu'une alternance à chaque chapitre, comme on peut parfois le trouver.
Les quelques illustrations qui parsèment le livre sont très jolies : extraits de catalogue pour P'tit Trois, cartes pour Eddie, articles de journaux pour Julie.
L'idée du catalogue est sympathique. Je me demande seulement comment le perçoivent les jeunes de 10/12 ans qui lisent ce roman ! Un catalogue papier grâce auquel on peut commander tout ce qu'on veut, même au fin fond du bayou ! E-commerce avant l'heure !
Un pavé, oui, mais un joli pavé avec lequel on ne s'ennuie pas une seconde !