Critique de IreneAdler

Qui veut une traversée des Etats-Unis du fin fond du bayou en Louisiane jusqu'à Chicago ? Avec un petit mélange Tom Sawyer et le Club des 5 ?
Eh ben voila !
Je suis d'ailleurs étonnée (mais ravie !) d'être la première à mettre mon petit grain de sel dans la vie critique de ce roman.
Tom Sawyer et le Club des 5 (mais pas que), donc. Déjà, nous sommes en Louisiane, début 20è et les gamins pensent plus à construire des barques dans le bayou qu'à aller à l'école. le Club des 5, mais à 4 ensuite. Ils ont une énigme sur les bras : ils ont commandé une arme sur catalogue (on est aux Etats-Unis, touça) mais ont eu une montre cassée. Hum. Et un drôle de type veut récupérer cette montre. Re-hum. Sentant le croco sous nénuphar, ils décident donc de se rendre à Chicago par leurs propres moyens. Et rien que ça, ça vaut le détour. Et là ils se rendent compte que vraiment, y un truc qui cloche.
C'est roman qui a du rythme et de la personnalité. Divisé en 4 parties, chacune d'entre elle est racontée par un enfant différent ; chacun étant issu d'une milieu différent, la partie est à la fois très centrée sur lui mais se raccroche au reste sans problème. Chaque gamin est vraiment bien incarné, avec une vraie personnalité et des problématiques spécifiques. Il n'y a guère que la 4è partie que je trouve plus faible et dont je ne comprends pas bien le but, mais franchement, elle suit les 3 premières, c'est juste que je m'imaginais autre chose.
C'est un gros roman qui se lit bien plus vite qu'un bateau à vapeur qui remonte le Mississippi !