Critique de sylviedoc

« Comment nous sommes devenus riches avec trois dollars », le sous-titre, résume assez bien le thème de ce roman d'aventure qui se déroule au tout début du XXè siècle entre un bayou de Louisiane et la métropole de Chicago, en passant par la Nouvelle-Orléans, Memphis et Saint-Louis, en canoé, en bateau à aubes et enfin en train. Voilà pour le décor et l'époque. Les personnages : ce sont 4 enfants, 4 amis liés de longue date malgré leurs différences. Il y a P'tit Trois, ainsi nommé parce qu'il est le 3ème d'une fratrie, téméraire et « moteur » du groupe, qui vit dans une ferme où il travaille durement ; Eddie, fils de médecin et donc d'un milieu nettement plus favorisé que ses amis, dont on se moque gentiment parce qu'il dit comprendre la langue des animaux ; Julie, la seule fille du groupe, qui s'est forgée une carapace de dure à cuire depuis que sa famille a été contrainte d'emménager dans une cabane misérable à cause des ragots concernant sa mère ; et enfin Min, diminutif de Minuscule, son petit frère, objet desdits ragots parce qu'il est noir alors que Julie et sa mère sont blanches. Min qui ne dit mot, mais comprend beaucoup.
Ces quatre-là se retrouvent dès qu'ils le peuvent dans leur cabane cachée dans le bayou, et pêchent un jour une boîte contenant 3 dollars, une vraie fortune pour eux. Ils décident d'investir leur argent dans un revolver commandé dans le catalogue Walker & Dawn, seul moyen d'effectuer des achats dans les campagnes mal desservies des Etats-Unis à l'époque. Mais suite à une erreur, le paquet reçu contient une vieille montre, cassée de surcroît. Ils vont vite comprendre que cette montre revêt une grande valeur pour certaines personnes, et dans l'espoir de toucher une récompense la petite bande va partir sans prévenir personne pour un périple de plusieurs milliers de miles jusqu'à Chicago, siège des bureaux du Catalogue.
L'histoire est divisée en 4 parties, racontée à tour de rôle par chacun des enfants, ce qui permet de mieux apprécier leurs particularités, et enrichit beaucoup le récit, ainsi que les illustrations à l'ancienne au début de chaque chapitre. C'est un vrai roman d'aventures, dans la veine de Mark Twain (auquel il est d'ailleurs fait référence). Bien qu'il soit destiné aux adolescents, j'ai eu un réel coup de coeur pour ce récit que j'ai lu d'une traite tellement j'avais hâte de connaître la suite. Les 4 personnages principaux sont tous attachants, on s'identifie sans peine à eux même si leurs conditions de vie sont bien éloignées des nôtres. L'histoire est pleine de rebondissements et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Les personnages secondaires sont importants aussi, qu'ils soient bienveillants (il y en a peu!) ou escrocs et sans scrupules envers les jeunes héros. le contexte historique est également bien documenté, le lecteur découvre par exemple qu'un jeune Noir n'a pas accès aux mêmes commerces que ses amis blancs, que les bateaux à aubes du Mississipi ont des pilotes spécialisés suivant le sens du voyage, ou encore comment fonctionnaient les « maisons de correction », ainsi qu'une foule d'autres informations.
Pour conclure, une lecture rafraîchissante, loin des sujets d'actualité parfois lourds et « plombants » souvent traités par la littérature jeunesse actuelle, et qui permet de se laisser totalement emporter par son imagination, ce qui à mon sens est l'un des rôles essentiels de la lecture. Bien que pouvant sembler long, ce roman se lit très facilement, les chapitres sont assez courts et le rythme soutenu donne envie de connaître la suite. A mon sens, il peut s'aborder dès le début du collège pour de bons lecteurs, mais pourra passionner aussi les lycéens aimant les récits d'aventures. Je recommande sans réserves !