Critique de Amindara

Voilà un livre qui ne sera pas resté longtemps dans ma PAL ! Aussitôt acheté (et dédicacé par l'auteur, s'il vous plait), aussitôt lu. Mais il faut dire qu'avant que je ne l'achète, il me faisait déjà de l'oeil depuis plusieurs mois. Déjà, la couverture m'avait attirée d'emblée (j'en profite pour remercier l'Ecole des Loisirs du grand effort qu'ils ont fait au niveau de leurs couvertures parce que franchement, avant, autant les textes étaient vraiment bien, autant les couvertures étaient vraiment moches et ne donnaient pas envie de lire leurs ouvrages, ce qui était vraiment dommage). Et puis j'en ai entendu pas mal parler à droite et à gauche, notamment de bibliothécaires qui avaient beaucoup apprécié.

Bref, du coup, je l'ai lu et… sans surprises, j'ai apprécié !

Déjà, il faut que je vous dise qu'il s'agit là d'un roman jeunesse, donc ça reste facile à lire. Pour autant, l'écriture n'est pas simpliste du tout. L'auteur a un style vraiment agréable à lire, même pour un adulte. le récit est bien rythmé, il y a du vocabulaire, et il y a du contenu !

Nous suivons donc l'histoire de 4 enfants vivant en Louisiane au début du Xxème siècle et qui, un jour qu'ils pêchaient dans le bayou, trouvent une boite de conserve avec 3 dollars à l'intérieur. Une fortune pour l'époque ! Ces enfants ne sont pas aisés, leur famille auraient bien besoin de cet argent providentiel, mais ces enfants décident plutôt d'utiliser cet argent pour commander un revolver dans le célèbre catalogue des bonnes affaires Walker & Dawn. Ben oui, ils ne sont pas parfaits ces enfants, ils ne donnent pas l'argent à leurs parents pour les aider et c'est bien ! Parce que finalement, c'est réaliste : ce sont des enfants avec leur petit côté égoïste ! Et aussi parce que sinon, il n'y aurait pas d'histoire et ça ne serait pas marrant. Bref, ils commandent, donc, un pistolet. Mais à la place arrive une vieille montre cassée. Rapidement, ils apprennent que cette montre à de la valeur et ils décident de traverser les Etats-Unis, de la Louisiane jusqu'à Chicago, où se trouve le siège du catalogue, pour échanger cette foutue montre.

Et c'est là que commence l'aventure. Parce que, vous vous en doutez, ce voyage ne sera pas de tout repos et leur trajet sera semé d'embûches. L'aventure est trépidante et nous tiens en haleine. Mais il n'y a pas que l'intrigue en elle-même qui est intéressante. Il y a aussi tout ce qu'il y a autour. Grâce au voyage de ces enfants, nous apprenons des choses sur la géographie des Etats-Unis, sur les moyens de transports de cette époque, sur la vie des gens aussi.

Autre chose intéressante, ce récit est découpé en 4 parties, chaque partie étant racontée avec la voix d'un des enfants. Et chaque chapitre commence parce une illustration qui accompagne la voix. Par exemple, pour la partie de P'tit Trois, tous les chapitres commencent par un extrait du catalogue. Les chapitres racontés par Eddie s'accompagnent, eux, de cartes correspondant aux étapes de leur voyage (parce que c'est lui qui le raconte). Julie, quant à elle, nous « montre » des articles de journaux en lien avec leur aventure. Et Min… lui c'est particulier, mais je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir par vous mêmes.

Pour conclure, ce fut vraiment une très agréable lecture. Et ça m'a donné très envie de lire l'autre roman de cet auteur (qui, au passage, a lui aussi une couverture très attrayante!)