Critique de gouelan

L'histoire d'Aman est l'histoire d'un petit garçon de 8 ans qui fuit l'Afghanistan avec sa mère pour gagner l'Angleterre. L'Afghanistan est devenu un enfer. D'abord les Russes, puis les Talibans…Pourtant le pays était si beau et paisible autrefois. Bombardements, violences, froid et faim, le voyage pour gagner la liberté ; Aman a connu le pire.

A-t-on le droit de faire subir la guerre, la prison, la faim et la soif aux enfants ? Qu'ont fait tous ces hommes et femmes innocents pour mériter de telles conditions de vie ? S'ils prennent de tels risques pour rejoindre ce qu'ils pensent être le paradis ailleurs, c'est que leur vie est véritablement un enfer. Pourquoi alors les refouler aux frontières, les considérer comme des criminels alors qu'ils sont des victimes de la barbarie, de la bêtise humaine. Il faut les écouter, leur venir en aide.

Roman jeunesse très émouvant, totalement d'actualité et d'une belle écriture. Une très belle histoire d'amitié et de solidarité. Une histoire où une petite chienne nommée Ombre est plus humaine que certains hommes. Elle est un trésor ; une ombre amicale qui protège Aman, un porte-bonheur, une note d'espoir et une grande leçon pour les hommes.