Critique de capichou

Cet ouvrage est un livre dont vous êtes le héros (ou livre-jeu) et est donc critiqué en tant que tel.

Parmi les auteurs de LDVELH, Dave Morris fait un peu figure d'exception, pour plusieurs raisons. La première est qu'il est toujours actif dans le domaine, la seconde est qu'il a créé une série de livres (Destins) totalement dénués de hasard. Il est également créateur d'une série de livres en open world, mais ce n'est pas le cas de celui-ci.

La série Destins (issue Virtual Reality en anglais) n'a comporté que 4 tomes lors de la traduction par Gallimard, à l'époque. Il manquait deux ouvrages non traduits, Twist of Fate et Heart of Ice... Pour ce dernier, c'est désormais chose faite, sous le tire l'Hiver des hommes (même si une traduction précédente, sous un autre éditeur, a déjà eu lieu... soit).

L'hiver des hommes est un excellent livre-jeu. L'absence de hasard est un plus discutable (certains aiment ça), mais personnellement j'apprécie ne pas dépendre du hasard pour arriver (ou non) à la fin du livre. Côté jeu, L'hiver des hommes fonctionne avec un système de compétences : Tir, Pilotage, Cybernétique, etc... Au lecteur de faire des choix logiques en fonction de ses compétences !

Pour un livre de ce type, il est bien écrit. Je n'ai pas cherché à découvrir la VO, mais je suis persuadé que le traducteur a fait un excellent travail, et a peut-être même monté le niveau littéraire. L'ambiance est présente, pesante, lourde... apocalyptique.

Encore une originalité du livre : il existe 4 fin différentes (sans compter les innombrables façons de mourir), toutes plus ou moins... optimistes. le livre est sombre, et il est clair qu'on ne part pas simplement affronter un sorcier dans son donjon, l'épée à la main, pour s'emparer de son trésor.

La rejouabilité semble bonne, mais cela a un prix : une seule lecture se fait très, peut-être trop rapidement.

Bref : les livres-jeux de science-fiction sont rares, et celui-ci en vaut vraiment la peine ! C'est probablement un des meilleurs.