Critique de Pluiedor

Rodolphe a fui le camp du Seigneur d'Outre-Malmont. Il tombe immédiatement sur une demoiselle en détresse, mais celle-ci n'est pas telle que l'on croit!

Il a ensuite la chance de retrouver la nouvelle dame de ses pensées, qu'il avait rencontrée il y a longtemps, au début de son errance.
Cette dernière lui révèle son prénom: Ursule. En sa compagnie, il poursuit sa quête de la Source au bout du monde.

Tous deux font la connaissance d'un ermite, le Sage de Songemanse. Il les sauve des hommes du Seigneur d'Outre-Malmont, lancés à leur poursuite, en les dissimulant sous ... une cape d'invisibilité! Le Sage, quant à lui, touche les chevaux et les poursuivants ne voient que des squelettes poussiéreux et blanchis.

Ce début de roman fait donc davantage appel au merveilleux que le tome précédent. C'est bien qu'il y ait des avancées car le risque serait que le récit ne s'enlise dans les bois...

On a quand même droit à la découverte de la source, à laquelle boivent Rodolphe et Ursule. Leurs plaies disparaissent et ils semblent encore plus beaux.
Ils prennent le nom "d'amis de la Source" et entreprennent leur voyage de retour vers les Hauts-prés .
On revoit donc tous les personnages de l'aller mais dans l'autre sens. Et tous ceux-ci recevoivent des récompenses ou châtiments pour leur conduite présente et passée.