Critique de EsniSelivre

Je n'ai absolument pas aimé ce roman. Pourtant, avec son résumé accrocheur, il avait tout pour me plaire.

Que ce soit un roman de Hard science ne me dérange pas plus que ça s'il y a une histoire intéressante derrière. Mais ici, que c'était looooonnnng.
Il y a une très (trop pour moi ,) partie où l'on suit les préparatifs pour la mission. C'est intéressant mais j'ai trouvé cette partie vraiment trop longue.
La deuxième partie fait la part belle à la mission en elle-même. Cette partie est un peu moins ennuyeuse, mais pas franchement crédible.
La troisième partie se concentre sur la découverte d'Encelade. Mais là encore grosse déception pour moi: j'aurais voulu ressentir le frisson de leur découverte, leur angoisse face à l'inconnu, leur peur lorsque tout déraille, mais rien. Je n'ai rien ressenti de tout cela. Et pour cause, l'auteur ne développe pas particulièrement son personnage principal, Martin. On a l'impression qu'il se laisse complètement porter par les évènements. Il subit sans trop s'affirmer. Aucun des personnage secondaires n'est particulièrement marquant. le ton de ce roman est froid, il ne dégage aucun sentiment.
Je veux bien que ce soit un roman de Hard science, mais rien n'empêche à l'auteur d'humaniser un peu ça.
Et puis la fin est franchement abrupte. On ne sait rien du devenir des personnages.

Donc au final, une grosse déception pour moi. le scénario est franchement bancal, les personnages pas attachants. Par contre on apprend plein de choses intéressantes.