Critique de TotoleTotor

Ce roman est tiré d'une histoire vraie, d'une jeune juive nommée Cilka. Enfermée dans un camp de concentration, elle est considérée à la libération comme une traitre car elle était l'amante, non consentante mais les soviétiques s'en fichent bien, d'un nazi.
Elle a donc le droit de poursuivre son voyage en enfer dans un goulag de Sibérie, et le lecteur avec elle.
Tout y passe: les conditions de vie atroce, les viols, la violence, les morts (de faim, de meurtres, de maladies etc.), le froid, la faim.
Elle deviendra par la suite infirmière, pour notre plus grand bonheur. On découvre alors les bébés (issus de viols bien sûr) laissés pour mort à même le sol, les prisonniers qui avalent n'importe quoi pour être opérés et avoir droit alors à 1 jour de congé.
En postface, on apprend également que Cilka a eu le droit ensuite de faire un peu de prison en République Tchèque avant d'être libéré en 1956.

Cet ouvrage est un témoignage indispensable. Mais autant de pages à lire autant de choses aussi horribles m'est trop pénible pour recommander l'ouvrage.