Critique de belette2911

Quand un scénariste est au sommet de son art, cela donne des albums mythiques, qui ne vieillissent pas et qu'on prend toujours autant de plaisir à lire et à relire, sans que cela prenne une ride.

L'album Calamity Jane en fait partie.

Morris et Goscinny mettent en scène un personnage de l'Ouest ayant réellement existé et le résultat est à la hauteur de l'album "Le juge" qui mettait lui aussi en scène un personnage réel.

Calamity Jane est une espèce de garçon manqué au sale caractère, n'hésitant pas à tirer sur tout le monde, surtout si on lui manque de respect, et elle aime mieux boire du whisky que de prendre un bain, ce qui vous laisse imaginer l'odeur qu'elle doit dégager.

Non seulement la rencontre entre Lucky Luke et Calamity Jane est drôle, remplie de scènes humoristiques et de bons mots, mais en plus, l'histoire derrière l'histoire est travaillée et remplie de mystère avec ces armes qui arrivent entre les mains des Apaches sans que l'on sache comment, ni par où elles transitent.

Pendant que notre Lucky Luke enquêtera sur ce trafic dans la ville de El Plomo, notre Calamity, de son côté, va tenter de se civiliser et de devenir une dame, ce qui donnera quelques scènes d'anthologies avec un professeur de maintien aux airs de l'acteur David Niven qui finira par sombrer dans l'alcool à cause de son élève turbulente.

Les personnages sont parfaitement esquissés, de notre virago Jane au tenancier louche du saloon, August Oyster, qui a tout d'un mafiosi pas net, aidé de sa montagne de muscle dépourvue de cerveau.

Un album haut en couleurs (même si à l'époque, on pourrait croire que quelqu'un avait peur qu'on n'use trop de détails dans les couleurs et tenait absolument à publier des cases entièrement rouges ou bleues…), avec des personnages drôles, amusants, travaillés, et un scénario et des dialogues, comme toujours, au petit poil !

Lien : https://thecanniballecteur.w..