Critique de cicou45

Nos auteurs se proposent ici non pas, contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord, d'adapter une célèbre fable De La Fontaine mais en se basant, sur celle, originale, d'Esope "La Cigale et les fourmis" que le lecteur retrouve en préambule de cet ouvrage.

Adaptant cette dernière (très proche il est vrai que celle que nous connaissons tous de Jean de la Fontaine) pour un public jeunesse et le tout, en bande-dessinée, c'est ici une excellente approche pour faire passer le même message, mais avec des mots et des activités d'aujourd'hui qui, le tout mis en images, parlera probablement mieux à notre jeune public. Foxy G et Kid A sont deux cigales mâles qui passent leur temps à traîner dans le parc tout en faisant du rap (leur passion commune). Cependant, un beau jour, Kid A. comprend bien qu'ils ne pourront pas vivre de leur musique,
et qu'il est temps pour lui de trouver un vrai boulot afin de prévoir pour des temps plus durs. La dispute entre nos deux amis démarre car malgré les conseils de son ami, Foxyy G., lui est loin d'abandonner ses rêves et continue donc à faire ce qu'il sait faire le mieux : rapper. le jour où l(hiver vient à arriver, il est contraint de dormir dans la rue, n'ayant rien à se mettre sous la dent, ni toit pour se réchauffer. Quelle sera la réaction de son ami lorsque celui-ci ira toquer à sa porte pour lui venir en aide ?

Un livre qui se lit extrêmement vite et bien et qui, je pense, est à conseiller à nos jeunes lecteurs car, tout en respectant la fable (que ce soit celle d'Esope ou De La Fontaine qui n'est d'ailleurs pas mentionné ici mais cela va de soi), interpellera peut-être ce jeune public ! Pour ceux et celles qui ont gardé leur âme d'enfant, cette bande-dessinée est aussi à découvrir car le texte est assez intéressant et le graphisme assez bien travaillé !