Critique de manonlitaussi

Je ne suis pas particulièrement attirée par la Russie ou par le ballet mais j'ai été attirée par la dimension historique de ce livre et aussi par le côté révélation des coulisses qu'il proposait.

Je n'ai pas été déçue. Ce livre foisonne d'informations sans être indigeste car tout est cohérent, tout est amené justement. L'auteur suit un ordre chronologique à partir de 1780 et dévoilent les intriguent politiques et financières qui ont marqué le théâtre. L'histoire du théâtre est contextualisée dans l'Histoire. Il y a des références littéraires comme Guerre et Paix. le parallèle est fait avec certaines scènes du livre. Enfin, on découvre la dimension sociale du théâtre. Si les stars étaient les premiers danseurs, on y découvre le triste sort des danseuses de ballet abusées, la hiérarchie au sein du ballet, les coups bas, les humiliations parfois. Un univers rude et exigeant à l'image de la discipline que m'inspirait le ballet.

Un livre riche et très intéressant même si on ne s'intéresse pas au ballet par toutes les références historiques, le théâtre prend vie et délivre les secrets de sa construction. Mieux qu'un feuilleton novelas avec amour, vengeance, jalousie et manipulation le récit souvent terrifiant des coulisses du Bolchoï.