Critique de jamiK

Vu la couverture, je m'attendais à du space opera… Rien à voir…
Par contre, c'est bien un récit de science fiction : des animaux familiers sont transformés pour l'armée en armes à tuer, un chien, un chat et un lapin, pour commencer. Leur conceptrice ayant voulu apporter une peu de fantaisie leur a ajouté le pouvoir de parler. Un langage sommaire, mais qui pose problème à l'armée, il faut donc supprimer ces trois premiers prototypes. Mais ils vont s'échapper et il va s'ensuivre une course poursuite violente et sanglante. L'humain se révèle comme on pouvait s'y attendre, le plus cruel des animaux.
Le dessin fin, léché et froid accentue cette ambiance glaçante. C'est parfois un peu trop sombre, ce n'est pas un style que j'affectionne particulièrement, mais cela fonctionne tout à fait avec le récit. Les dialogues avec les animaux sont aussi volontairement secs, sommaires et brusques. le récit est bien mené, bien rythmé, mais je reste tout de même sur ma faim, il y a un côté trop chirurgical, on ne s'attache pas aux personnages, trop stéréotypés, trop superficiels. le sujet s'y prête, bien sûr, mais c'est plus une affaire de goût personnel, j'ai survolé l'histoire, bien foutue, presque trop, et du coup sans surprises, l'auteur tombe un peu trop dans les clichés.
C'est une bonne bande dessinée, techniquement parlant, mais qui ne m'a pas vraiment passionné.