Critique de meslinoulautre

"Si elle était sidérée un instant plus tôt, cette fois, elle se sentait littéralement paralysée. Elle s'était toujours représenté le combat comme un assaut continu et logique, organisé et imposant. Mais non, il se déployait par vagues, telle la marée léchant le rivage, à cette différence près que sa progression était impossible à prédire. Les balles suivantes pourraient bien être pour elle, ou pire, pour son pauvre fils qu'elle avait trainé jusqu'au coeur du danger au lieu de l'en protéger."

Ainée d'une honorable famille protestante, Bella Casey se consacre très tôt à l'éducation et au perfectionnement de sa personne. Persuadée que l'apprentissage reste la meilleure arme contre l'adversité et toutes les formes de bassesses, elle se passionne peu à peu pour la musique, la littérature. Si elle débuta sa première jeunesse de la manière la plus vertueuse et innocente, la voilà rapidement confrontée à la corruption et à la manipulation d'un clergé malintentionné. Multipliant les mauvaises expériences et les déceptions en tout genre, la jeune femme se transforme peu à peu. Mariée à un clairon affligé par les atrocités de la guerre, elle découvre la vie laborieuse et le quotidien d'une femme de soldat dans un contexte d'insurrection irlandaise. L'auteur retrace ici le destin romancé et rocambolesque d'une femme pas si anonyme que cela, se révélant être la soeur de l'écrivain Sean O'Casey, notamment reconnu pour sa motivation à préserver la culture gaélique en cette fin de 19è siècle.