AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yuean


Livre lu en V.O. (Three Cups of Tea)

Inconnu en France, Greg Mortenson est très populaire aux USA, au Pakistan et en Afghanistan. Dans les années 90, ce presqu' infirmier au chômage, passionné d'alpinisme et sans attaches, s'est pris de passion pour les contreforts de l'Himalaya pakistanais, arpentés lors d'une ascension dans la région. le dénuement des villages alors traversés fait naître en lui une vocation : il construira des écoles, pour aider ces villageois isolés à sortir du cercle de la misère séculaire.

On suit alors Greg dans sa recherche de fonds, dans sa démarche d'intégration auprès des locaux et dans l'accomplissment de son oeuvre. L'humanitaire inexpérimenté et isolé se mue peu à peu en un acteur incontrounable de la région pakistano-afghane : suite au 11 Septembre, on demanda même ses conseils jusqu'à Washington. Mais Greg ne se disperse pas, et parvient peu à peu à son but, participant d'ailleurs activement à la ré-scolarisation des petites afghanes après le départ des talibans. Il faut dire qu'avec le temps, la tâche s'est complexifiée : entre les bombardements américains en Afghanistan et les pétrodollars saoudiens qui abreuvent de subventions des écoles coraniques pakistanaises véhiculant un discours de haine, Greg a dû s'adapter à de nouvelles difficultés, qui font passer les anciennes embûches pour de petits obstacles sans importance.

Un récit passionnant suite auquel on ne peut qu'épouser la cause et le point de vue d'un homme aussi intégré dans cette région du monde, qui prône la paix par l'éducation. En revanche, impossible de mettre 5 étoiles à ce livre quand on est au courant de la polémique qui a suivi sa parution. En effet, Greg Mortenson est accusé d'avoir "déifié" son image, et les dessous de ses activités seraient plus louches qu'il n'y parait. Ce dernier a même été condamné à reverser 1 000 000 de USD d'aides. Mais un bon moment de lecture quand même, malgré le fait que le récit ne doive pas être pris pour argent comptant dans toute sa totalité.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}