Critique de Liseusedebonneaventure

Cette biographie de 1992 nous plonge dans la vie de la célèbre "princesse du peuple".
Ouvrage qui lors de sa parution fit un véritable scandale car il exposait aux yeux de tous une vérité jusqu'alors insoupçonnée sur la véritable vie de Diana.

Loin des apparats et des miroirs tout lisses, l'auteur nous dévoile une enfance difficile, les doutes d'une jeune femme en construction, les difficultés à trouver sa place au sein d'une monarchie au cadre quelque peu rigide, la complexité de son couple, et les véritables souffrances dont elle est victime tels que les troubles alimentaires et les tentatives de suicides.

La vie de princesse au palais et le mariage idyllique digne d'un conte de fée ne sont plus alors qu'une vaste mascarade et on découvre la vie de Diana dans sa cage dorée.

La biographie n'est cependant pas tournée uniquement sur le dramatique, et se veut aussi juste que possible.
C'est aussi l'occasion de nous montrer les différents visages de Lady Di. Si certes elle s'avère sensible et dépressive, c'est aussi une personne dotée de qualités morales et d'un grand coeur. Membre d'associations, elle vint en aide aux plus démunis, mais aussi aux malades et particulièrement aux personnes atteintes du Sida (qui, rappelons le, était un sujet très tabou à l'époque)
On y voit aussi l'image d'une mère aimante et soucieuse de la qualité de vie de ses enfants.
Mais encore l'éclosion d'une jeune femme, qui pleine de doutes, de peurs s'épanouit jusqu à devenir une femme déterminée et altruiste.

Cette édition comprend la transcription intégrale des confidences de Diana complétée dans un second temps par la biographie qu'en fait Morton.
Le tout est agrémenté de photos de Diana.

J'ai été ravie de pouvoir découvrir cette biographie. Après avoir regardé des reportages mais aussi The Crown, cela me semblait indispensable !
Je n'ai pas été déçue! le livre est très complet, quelques fois une peu redondant toutefois.
L'écriture est fluide et accessible (il n'y a pas besoin de connaître la famille royale et le monde politique sur le bout des doigts !)
Lien : https://www.instagram.com/p/..