Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Connaissez-vous Madeleine Riffaud dit Rainer? Non et bien vous loupez quelque chose! Cette femme est incroyable. Résistante à 16 ans, torturée et condamnée à mort par la Gastapo, elle est devenue par la suite reporter de guerre, auteure, poétesse et a même travaillé incognito comme fille de salle dans un hôpital. Un phénomène qui n'a pas sa langue dans sa poche comme l'on constaté les deux auteurs de cet album. « Une BD? Mais c'est pour les mômes ça ! On aura vraiment voulu me mettre à toutes les sauces ! »
Oui car Madeleine est encore parmi nous et c'est elle qui a d'ailleurs préfacé ce roman graphique retraçant son enfance et le début la guerre. Ses parents enseignants dans la Somme. 1940. Les premiers bombardements sur la ville. L'exode. le froid. Les pénuries. Les interdictions. Madeleine adolescente et intrépide ...

J'ai beaucoup aimé la construction de cet album. Tout d'abord, la couverture s'enlève entièrement et nous découvrons ainsi à l'intérieur la première rencontre et les suivantes entre Madeleine et les auteurs. Tout en illustrations bien évidemment ;). Ensuite nous retrouvons des poèmes extraits de son recueil « Le poing fermé » édité en 1945. le corps de l'album est entouré d'illustrations. Toutes dans ces teintes de bleu qui colorent toutes les planches. Des nuances de bleu en fonction du jour et de la nuit. Quel travail. Magnifique ! Au début j'ai un peu tiqué sur le monochrome mais j'ai fini par me laisser convaincre tant les variations sont superbement réalisées. le portrait de la couverture a été réalisé par Picasso en 1945.
Lien : https://www.instagram.com/p/..