Critique de marietjf

Le duo des Croix de bois est de retour avec cet album relatant les derniers jours du maquis du Vercors en juin 1944. On y suit un groupe de résistants plutôt varié (une opposante allemande, un juif polonais, un tirailleur sénégalais, un espagnol, un habitant du Vercors et une infirmière-radio.) chargé de surveiller le passage d'un pont depuis une ferme lieu de tragiques évènements. Une famille entière y a été décimée par les Nazis… à moins que…
C'est fort, poignant, émouvant et brillamment brossé par le trait épais, brut, grave de Facundo Percio (fusain, pastel) et par les couleurs de Patricio Delpeche qui installent une atmosphère lourde et chargée.
On suit bien sûr les évènements de ce mois de juin 44 mais des flash-backs permettent également de mieux connaître les différents personnages ainsi que l'importance stratégique de ce massif. On s'attache à ces femmes et ces hommes prêt à sacrifier de leur vie ce combat pour la liberté, contre la barbarie.

Une lecture utile, forte, un album qui marque.