Critique de belette2911

8 juin 1944, le débarquement a eu lieu et si nous savons déjà qui va gagner la guerre, les gens de l'époque ne le savent pas encore.

On a chargé des résistants d'emmerder les Allemands et les cinq hommes et deux femmes sont planqués dans un trou perdu, sur le plateau du Vercors.

Le lieu est chargé d'horreur puisqu'en 1942, toute la famille Aguettaz y a été exécutée par les Allemands. Un seul blindé, un seul bataillon… Pourquoi avoir massacré une famille qui vivait en autarcie dans ce trou paumé ? Nous l'apprendrons en fin d'album…

Si dans les premiers moments, je n'ai pas été subjuguée par les dessins et les crayonnés pour les noircir, j'ai été conquise par ce scénario original, se basant sur des faits réels, même si les personnages sont issus de la fiction.

Le groupe de résistants est hétéroclite, des gens issus des différentes couches de la population, des jeunes, des plus anciens, un Sénégalais, un Polonais, un ancien de la guerre d'Espagne. Les portraits sont bien réalisés, on s'attache très vite à ces gens qui ont choisi de résister, de risquer leur vie.

L'album comporte de nombreux flash-back, expliquant le passé des membres, ainsi que la vie dure dans le Vercors, l'alcool de contrebande que l'on essaye de faire passer au nez et à la barbe des douaniers, ce qui est arrivé au gamin qu'ils ont trouvé, sa survie, les moments forts de chacun des résistants…

Quelques petites touches d'humour, des émotions, de l'amitié, de la chaleur humaine, de la tendresse, des moments d'attente, des moments émouvants, parsèment les pages de cet album qui m'a emporté.

Mélangeant la fiction avec des personnages inventés, des réels, les auteurs nous racontent l'Histoire du Vercors avant et après le débarquement de 44, le tout sans jamais sombrer dans le pathos.

Si au départ je n'avais pas apprécié les dessins et les crayonnés, par la suite, je les ai trouvé parfaitement dans le ton de l'album. Comme quoi, il ne faut jamais s'empêcher de lire une bédé parce que l'on n'aime pas les graphismes.

Le final m'a pris aux tripes… Il dure longtemps, les Boches sont partout, il est violent, à l'image de ce qu'est une guerre et il m'a mis le coeur en vrac face à cette barbarie sans nom.

Un magnifique album qui rend hommage à celles et ceux qui ont souffert, à ceux et celles qui ont résisté, qui ont essayé, qui ont donné leur vie, se sont sacrifié pour que d'autres en réchappent.

Lien : https://thecanniballecteur.w..