Critique de sabine59

Cette version BD du roman est très fidèle, quant au texte, d'ailleurs certaines phrases du livre sont reprises.Les évènements racontés sont tous représentés, l'ordre chronologique respecté.

Les vignettes, dans les tons ocre et marron surtout, donnent un côté vintage , couleur sépia, aux planches, bien dans l'esprit d'une histoire passée, datant du 19ème siècle.

Mais j'ai ressenti quelques déceptions: tout d'abord, Tom , dans sa représentation, me parait trop clean, il ne fait pas du tout cancre turbulent avec ses grands yeux bleus et ses vêtements propres, quand on sait de quelles farces il est capable et combien il déteste se laver!

C'est aussi de fantaisie que manque la BD , et d'humour, car le roman en regorge et ces aspects si plaisants n'apparaissent pas vraiment ici.

Je dirai donc que c'est une version certes en accord avec le livre mais beaucoup trop sage...Un Tom plus déluré et plus de délire de mots m'auraient davantage attirée !