Critique de RomyC

J'ai reçu cet ouvrage via l'opération « Masse critique » et je dois dire que c'est une excellente découverte.

J'ai tout d'abord trouvé le style d'écriture de l'auteur un peu déstabilisant. Les premiers chapitres laissent place à la description du système, des lieux, si bien que les parties descriptives s'enchaînent et les phrases s'allongent indubitablement. Mais passé ce cap, je me suis laissée emporter par le rythme de l'intrigue, le suspense qui va crescendo et l'envie de savoir de quoi il retourne finalement.

Par ailleurs, les personnages qui s'ils n'ont rien de très originaux puisqu'ils s'inscrivent dans le folklore celtique, nous happent dans le récit. Ils ont leurs caractères bien à eux qui rythment l'histoire mais aussi des liens forts qui leurs permettent de former une équipe soudée et complémentaire pour mener cette enquête tambours battants, au mépris de certaines règles et en faisant fi des personnes hauts placées qui pourraient les en empêcher.

La grosse originalité dans les personnages vient pour moi des « technokynésistes ». Personnages au combien fascinants par leur capacité à ce connecté au monde virtuel et à y évoluer en toute liberté. Ils trouvent facilement écho dans notre monde régit par la technologie et hyperconnecté. Ce premier tome nous donne donc un bref aperçu de ces "technokynésistes" mais j'espère que les tomes suivants donneront plus à voir leurs capacités et leurs origines.

Le petit plus qui tient du détail mais que j'ai adoré dans l'histoire c'est les petites "inexactitudes lexicologiques" qui ponctuent régulièrement le texte et qui apportent une touche d'humour non négligeable au récit.

Un bon roman d'urban fatasy donc qui donne envie de poursuivre l'aventure dans le tome 2.

Enfin, je tiens à remercier M. Jamet, l'éditeur, pour l'envoi de ce roman et m'avoir permis de découvrir cet auteur et son univers mais aussi une maisons d'édition que je ne connaissais pas encore et qui donne sa chance à des auteurs français qui sont tout aussi talentueux et méritants que les auteurs anglo-saxons ou américains.