Critique de TheaBib

Bienvenue dans l'univers de l'ORACLE (Organisation de Régulation des Accidents, Conflits et Litiges inter Espèces) ! Sorte de « Men in black » des créatures surnaturelles, les agents de l'ORACLE ont pour mission de gérer les divers problèmes causés par la magie et les créatures magiques dans la Bretagne du 21e siècle. Quand des crimes horribles sont commis et semblent se multiplier, l'unité 59 est mobilisée. Composée de Youna, semi-elfe et chef d'équipe au sacré tempérament, de Natnun, un korrigan colérique et agoraphobe, et de Talmad, un faune placide et pacifiste, ainsi que d'Eliaz, le petit nouveau peu bavard, cette unité haute en couleurs se trouve ainsi malgré elle confrontée à une force inconnue et venue des ténèbres d'un passé profondément enfoui … Un excellent roman, mélange réussi d'une fantasy urbaine très ancrée dans le 21e siècle et des mythes et légendes ancestrales bretonnes (on croise d'ailleurs Merlin et Viviane !). le fonctionnement de l'ORACLE est très bien décrit sans que ça alourdisse le texte. Les personnages, à la fois très différents, mais très complémentaires, forment une vraie équipe, où on sent le respect et la solidarité, et ont tous une histoire et des failles qui les rendent très « humains » même si ce sont des créatures magiques. Et pour ne rien gâcher, l'intrigue est prenante. Vivement le tome 2 !