Critique de Bdziles97

(IK971) J'ai été touchée par cette histoire d'enfant sauvage, qui va bien plus loin que la reconstitution historique à mon sens. Il nous parle non seulement du déracinement, d'anthropologie dans le contexte des Lumières mais aussi de l'humain et du langage.. J'aime ce graphisme un peu nerveux associé à la douceur de la palette graphique. Un bel album, oui en lycée.

(LX971) Pas très emballé par la lecture de cet album. le manque de soin apporté au graphisme m'a gêné (hormis une double pleine page très belle et quelques planches). le rythme du récit manque d'originalité à mon goût et les ellipses assez nombreuses sont trop commodes et systématiques. La réalité de l'époque est bien rendue, avec ses préjugés, ses privilèges et ses bondieuseries, mais il m'a manqué le supplément d'âme d'où un sentiment ronronnant et un peu d'ennui. Je crains qu'il en soit de même pour les élèves... Perso, ce serait un 3ème ou 4ème choix pour le Prix

(EM971) Mouais sans plus. Graphisme pas mal du tout (j'aime bien le jeu sur les palettes de couleurs, la variété du cadrage et la façon de représenter graphiquement la vitesse des gestes et des mouvements). Thématique intéressante, exploitable en lien avec le XVIIIe et l'argumentation au lycée. Mais rien d'emballant, rien d'exaltant au bout du bout. Un peu long à mon goût. Je me suis un peu ennuyée je l'avoue. Maintenant, pour le prix, pourquoi pas, je ne sais pas trop. Je dirais en joker en collège et lycée.

(SC971) J'ai beaucoup aimé cette histoire. le destin de cette enfant sauvage m'a ému, l'atmosphère de l'époque est bien rendue. Par contre je n'ai pas du tout aimé le graphisme. Mais je pense que cet album aurait sa place dans le Prix collège.

(CA 976) Malgré quelques ellipses mal placées et un dessin un peu "cru " parfois, il y a dans cet album de très belle pages servies par magnifique graphisme. le destin hors norme de cette enfant sauvage m'a beaucoup émue. Donc oui pour la sélection collège mais aussi lycée.

(AP976) Une belle histoire avec des thématiques fortes, mais une narration peut-être trop difficile pour les élèves en raison de nombreux allers-retours. pourquoi pas ?

(MN976) Le sujet de cette histoire est très intéressant, mais la BD est difficile à suivre. J'ai trouvé que le scénario était un peu raté, à donner trop de détails, chronologiques, géographiques..., on perd l'envie de lire l'album. Ça pourrait être passionnant, mais c'est un peu ennuyeux à mon goût.

(MJ976) Des longueurs, un scénario un peu compliqué avec beaucoup d'ellipses, on a parfois du mal à croire que ce soit une histoire vraie ! Le sujet est intéressant, mais je ne suis pas sûre que les élèves "accrochent"...