Critique de Ithilwen07

Je pense, que ceux qui me suive et lise mes chroniques, auront remarqués que je suis particulièrement intéressée par la thématique de la 2ème guerre mondiale. Je ne vais pas ré expliquer le pourquoi du comment, car je l'ai déjà fait dans d'autres chroniques. Je mentionnerais juste, le devoir de mémoire qui me tient énormément à coeur !

Simone et sa famille, ont suivi un long parcours de rejets et d'antisémitisme, jusqu'au point de non retour. Celui qui les fera sombrer totalement, n'est autre que Klaus Barbie, alias : « le Boucher de Lyon. » Cet homme était d'une grande cruauté et violence, il va torturer Simone, qui n'a que 13 ans à l'époque, afin de lui faire avouer ou se trouve ses frères et soeurs, mais elle ne va jamais parler ! Elle et sa mère seront déportées au camp d'extermination de Birkenau via le camp de transit de Drancy. Simone va faire preuve d'un courage et d'une détermination de survivre à toute épreuve et elle ressortira vivante du camp. Et des années plus tard, là voilà face à son bourreau de l'époque. Klaus Barbie à été retrouvé, même si, bien entendu, il nie tout en bloc. Elle va témoigner lors de son procès et jamais elle ne renoncera à le faire condamner.

Quel dommage que je n'ai pas reçu le tome 1 de cette histoire en 3 volumes. Certes, c'est encore un témoignage dur et difficile mais tellement bien transposé en BD. J'ai beaucoup aimé les dessins, ce concept de dessiner comme des jeunes enfants le ferait est très touchant et peut-être même plus fort que des dessins d'adultes bien travaillés. Les enfants sont bien plus intuitifs que nous et comprennent très bien ce qu'il se passe. Je ne peux que vous recommander ces BD et j'espère vraiment pouvoir avoir le tome 3. C'est assurément, un coup de coeur pour cette lecture.
Lien : https://sambabd.net/2024/03/..