Critique de Arthore

Sujet difficile que celui de la folie chez les soldats notamment lors de la première guerre mondiale.
Ce n'est pas le premier album que j'ai lu sur le sujet; mais définitivement, il ne sera pas dans mes recommandations.
Autant les Oubliés de Prémonté ont décrit toute en pudeur et en précision ce phénomène autant ici, probablement compte tenu de la construction de cet album (scénaristes et dessinateurs multiples), le sujet ne dégage aucune humanité. La violence est bien au rdv mais c'est la seule. Or bien que documentée, l'histoire telle que racontée, manque d'objectivité.
Rappelons que c'est le début de la psychiatrie. Se livre à cette époque un combat entre aliénistes et neurologistes.
Oui, la Grande Guerre n'a pas toujours été à la hauteur dans le traitement de ses soldats traumatisés, plus que choqués par les atrocités vécues. Oui les médecins de l'époque ont souvent fait preuve d'absence d'écoute, de cruauté et de rigidité sous couvert d'ignorance. Mais pour autant, ce sujet aurait nécessité un traitement plus objectif.
Une nouvelle fois, les Oubliés de Prémonté pour celles et ceux voulant découvrir le sujet si difficile de la folie chez les soldats de la 1ère GM.