Critique de Vermeer

Une excellente collection Larousse. Des textes autour d'un même thème accompagnés d'un livret pédagogique, d'une contextualisation. Ici les monstres.
Qu'ils soient crées par les dieux ou par les hommes, les monstres ont toujours fasciné les hommes.
Ils peuvent être repoussants en raison de leur laideur et/ou de leur cruauté, de leur taille, de leur force, ils incarnent la peur, la partie obscure des hommes, l'écart entre l'être et le paraître.
Les sirènes, cyclopes de l'Odyssée, Lycaon, l'homme loup des métamorphoses d'Ovide, Harpin (Yvain ou le chevalier au lion), les monstres de Tristan et Yseut, ceux de Perrault, Grimm, des Mille et Une Nuits (Roc l'oiseau géant), Frankenstein, Dracula, Quasimodo et Guyplaine (Victor Hugo), le calmar gigantesque de 20 000 lieues sous les mers, Gollun esclave de l'anneau (Tolkien), le monstre Basilic (Harry Potter), les monstres appartiennent à toutes les époques et toutes les cultures.