Critique de MAMIEJAUNE

je viens de lire « La Vie rêvée de Gabrielle », roman de Lyliane MOSCA et ainsi de découvrir la plume élégante et fluide de cet auteur.

Etant passionnée par les oeuvres des « impressionnistes » et plus particulièrement celles d'Auguste Renoir, j'avais très envie de connaître la vie des Renoir et celle de leur muse : Gabrielle Renard.

Je me suis donc laissé porter par les mots de l'auteur qui dresse un très beau portrait de cette jolie jeune fille et nous conte son étonnant destin. Après avoir quitté sa Champagne natale, Gabrielle devient bonne chez les Renoir, fidèle servante, nounou mais également modèle préféré du peintre puis image idéaliste de la femme pour son fils Jean, le cinéaste.

Nous partageons le quotidien de Gabrielle, son extrême attachement au petit Jean qu'elle chérira toute sa vie comme son propre enfant. Nous la suivons de Paris à Cagnes-sur-Mer aux côtés de la famille Renoir, dans l'intimité du peintre et de ses secrets, puis aux Etats-Unis...

Au fil des mots de l'auteur l'on perçoit aisément les couleurs des peintures de Renoir ainsi que les lumières qui inspiraient l'artiste.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Gabrielle, femme simple au grand coeur, tendre, extrêmement dévouée à son maître ainsi qu'à sa famille.

J'ai ADORE ce sublime roman, extrêmement bien écrit, émouvant et fort intéressant que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me passionnait ! Un petit bijou de littérature à découvrir sans hésitation.

Excellent moment de lecture.