Critique de lemurmuredesameslivres

Contrairement à ce que m'a laissé penser la couverture et peut-être aussi un peu la quatrième, ce roman n'est pas un roman à suspense. du moins, il s'apparente davantage à un roman contemporain. Alors, bien entendu, il y a un peu de suspense, puisqu'il y est question de secret, mais ce n'est pas ce que j'ai retenu de cette lecture.
Juliette est une jeune femme qui vit de manière assez simple, dans une “petite longère nichée dans la verdure, près de la forêt d'Orient”. Son quotidien est rythmé par son travail de femme de ménage pour différents employeurs. Très vite, nous comprenons que sa situation actuelle résulte d'un évènement passé, que nous soupçonnons tragique. Juliette cache un secret, qui l'a conduite à vivre dans la solitude et à accepter, sans broncher, les remarques des uns et des autres, et de ses employeurs notamment.
Mystérieuse, Juliette Le sera jusqu'à la toute fin de ce roman, et il faudra plus que quelques pages pour apprendre à la connaître. Réservée, pour ne pas dire introvertie, la jeune femme parle peu, écoute beaucoup. Elle met un point d'honneur à bien faire son travail, petite fourmi s'affairant silencieusement à ses tâches. Pourtant, parfois, il suffit d'un geste pour qu'elle se trahisse, pour qu'on s'interroge. Qui était-elle auparavant ?
Pour autant, Juliette n'est pas un personnage auquel je me suis véritablement attachée. Certaines de ses attitudes m'ont semblé un peu trop irréalistes, certaines situations un peu trop rapides, compte tenu de l'auto-flagellation dont cette dernière semblait faire preuve en début de roman. Malgré tout, j'espérais pour elle la délivrance, pour ne pas dire la résilience.
La nature est assez présente dans cette histoire, elle agit comme une source de réconfort, elle invite à l'apaisement. J'ai pris plaisir à me balader dans ces jolis paysages, à côtoyer les différents protagonistes qui habitent le récit. Et puis, il suffit parfois de mains tendues qui n'attendent rien en retour, de simples mots qui racontent la vie, d'oeufs frais qui ne demandent qu'à être dégustés pour que l'envie renaisse. En cela, la plume délicate de Lyliane Mosca apporte un souffle de légèreté au récit, alors même que la mélancolie et la culpabilité envahissent le coeur de Juliette.
Une histoire qui a su me toucher et dont il me restera un bon souvenir de lecture.
Ma chronique est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres