Critique de Azrael54

Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous conter l'histoire que je viens de lire et qui nous permet d'apporter un bémol, surtout pour moi, à notre vie à peu près tranquille. Ce livre, c'est « le café des écorchés » de Frédérique Mosimann.
« Eugénie, Pénélope et Guillaume, trois accidentés de la vie, trois parcours de vie.
Celui d'Eugénie veuve depuis peu qui vit péniblement la perte de l'homme de sa vie.
Celui de Pénélope en plein « burnout » qui remonte difficilement la pente et qui digère amèrement son divorce ou, plutôt, son union avec un manipulateur.
Celui de Guillaume qui a souffert de violences psychologiques.
Tous trois avec un lourd vécu que le hasard a décidé d'aider en leur ouvrant la porte du Café. Ce café où ils se rencontrent, se livrant les uns, les autres, sur leurs parcours de vie qu'ils partagent au fil du temps, jusqu'à devenir inséparables.
Soyez les bienvenus au café des écorchés ! »
Tout d'abord, je tiens à remercier Frédérique de m'avoir permis de lire son livre car ce n'est pas évident de confier son « bébé » à des inconnus. Je ne regrette en rien ma lecture.
L'histoire présente trois personnages, Eugénie, la tenancière du bistro, Guillaume, un jeune habitué du café et la sublime Pénélope qui vient boire son noisette, qui se retrouvent dans un café qu'ils surnommeront le café des écorchés dans la bonne ville de Bordeaux.
Dans ce café, un beau jour, Eugénie, Guillaume et Pénélope vont se trouver et une sorte d'amitié va naître entre eux. Entre Pénélope qui est en plein « burn-out » et qui essaye de s'en sortir, Guillaume qui souffre de violences psychologiques à cause de femmes manipulatrices qu'il a rencontré et enfin Eugénie qui pleure la perte de l'homme de sa vie. Comment ces trois-là vont réussir à trouver la lumière au fond du tunnel ? Pour le savoir, je ne peux que vous conseillez de le lire.
Frédérique Mosimann a écrit ce livre, un récit autobiographique, pour mettre des mots sur son « burn-out ». Entre viol, manipulations psychologiques et physiques par des coups, les trois personnages du livre nous amènent à réfléchir, par leurs situations et ceux qui leurs arrivent, que n'importe qui n'est pas à l'abri de tout cela et d'un « burn-out ». Elle décrit très bien les effets de celui-ci.
Face à un « burn-out » que doit-on faire ou plutôt que pouvons-nous faire ? Là est toute la question.
Frédérique Mosimann, en plus, a rajouté à la fin de son récit un petit guide du « burn-out » qui est bien précieux. Après son « burn-out », Frédérique Mosimann « a ressenti le besoin de s'exprimer au travers de ses mains, afin d'occuper son esprit et arrêter de penser ». Elle est depuis, artiste-peintre, ses oeuvres sont à découvrir ici https://www.artquid.com/seller/lallo/about.
Pour conclure, j'aimerais que dans chaque ville, en France mais aussi dans les autres pays, il existe un café des écorchés qui permet aux écorchés de la vie de se retrouver afin de pouvoir parler de ses problèmes, écouter ceux des autres et repartir « regonflé à bloc » pour un nouveau départ.
Je n'ai qu'un conseil à vous donner, achetez ce livre et lisez-le, il vaut la peine d'être lu et Frédérique est une auteure en devenir.
Bonne lecture et belle soirée. Bises livresques nocturnes. 🥰📖🌝