Critique de EvlyneLeraut

Chef-d'oeuvre absolu ! » Arouna ne répond pas » est un flambeau. Ce n'est pas un livre du hasard, venu de cette contrée intemporelle. Ici, c'est la vie qui ouvre la voie au sublime, à la force des contraires assemblés. le souffle magistral d'une écriture qui métamorphose le lecteur. Dans cet espace où rayonne l'entendement de l'importance. Dire le vivifiant, la profondeur du puits. Ce joyau littéraire est si humble que la beauté n'a aucune crainte. Elle saura s'élever dans ce verbe admirable et se tenir digne. En osmose avec un filigrane chaleureux quasi théologal. Avant de dire l'ampleur, la marche invisible, l'alliance des regards, la puissance et l'aura de cet homme Arouna. Il faut rester sur les lignes nobles qui divinisent. La hauteur d'encre, macrocosme, voûte lactée, désert, où la respiration est juste un grain de sable qui éternise son chant vertueux. « Arouna ne répond pas » se mérite. Plus qu'une histoire, il est un chemin où l'initiation est mappemonde, parchemin et sceau. C'est dire son souffle salvateur ! Comme un regain qui affirme sa venue, sans le dire, le montrer et l'imposer. C'est un livre boussole, digne. Michelle Mosiniak connaît les courants des dualités vêtues, les gestes alloués au langage d'ébène. Cette épiphanie est un alphabet qui élève Arouna dans la cour des nobles. Prendre attention à ce grand livre, à l'alchimie qui s'opère. Avant de le lire comme un miracle des coeurs qui enchantent. Michelle Mosiniak délivre une histoire glaise des sens, dentelles sur des genoux écorchés. Des retournements existentialistes en porte-voix. le chemin est à l'instar d'un labyrinthe. Arouna est un modèle d'homme dont la sagesse est régénératrice. Litanies, chants du monde. Laissez venir à vous Arouna. Il vous donnera l'essence des parcours où le courage est un horizon qui peut s'atteindre subrepticement. « Arouna ne répond pas. Il manque de ressort. Son itinéraire depuis le village jusqu'à l'accueil du pays colonisateur a eu raison de ses espérances. » Arrivé en France à 20 ans. Il va rencontrer Nora. « L'Afrique réelle, je l'ai aimée façon coup de foudre, c'est-à-dire de manière viscérale et subite. » Ce qui va survivre entre tous les deux, c'est le partage des fragments de terres. Attacher leurs âmes au mélange des couleurs. Les habitus emmêlés dans les draps chiffonnés d'ardeur, d'amour. C'est unir les gestes de la fraternité. C'est d'une pureté inégalable. Les mots de Michelle Mosiniak sont des signes (cygnes). Il se passe au travers de ce grand récit qui touche l'universalité, la quête, le pèlerinage des retrouvailles intérieures. Chercher en l'autre la force qui sauve. Arouna va revenir dans l'antre matrice d'une natalité nourrie d'épreuves. « Retour au pays natal. Il aurait aimé rentrer en conquérant avec des lauriers et de l'or plein les poches… Alors pour se donner du coeur au ventre, il convoque en une adresse muette ceux qu'il est doux d'évoquer, ceux du temps où ses yeux étaient confiants… » Arouna a les mains en offrande. Il voudrait cueillir les fruits de sa destinée. Ses pas entre ses mondes écartelés sont des espaces où le vide attire. Est-ce ici l'issue ? Arouna se berce de son intelligence intuitive. Dans cet éveil au frémissement gémellaire. Nora l'étudiante, l'auberge espagnole, le corps brûlant et l'âme mélancolique. L'ampleur de ce récit donne le vertige des cimes. Apprendre par coeur le parcours des clefs semées telles des Sésames. Se trouvent alors les sillages d'un retour sur soi-même. L'intensité bouleverse. « Les lieux abandonnés sont les seuls lieux rassurants……. Leur inertie fait écho à son propre renoncement… » Que va-t-il se passer dans les entrelacs des doutes d'Arouna ? « Arouna marche à un rythme soutenu, en longues foulées de berger. ». Rayonnent dans ce très grand, très grand livre, la résilience et les fiançailles des regards. Les empreintes dans le sable des espérances. L'altérité surpassant ses propres questionnements. Un levier salvateur et le bercement de la 7ème vague rédemptrice. La passerelle d'un langage qui rime avec La Rose du Petit Prince. Beau à pleurer. Un livre lumière. Publié par les majeures Editions La Trace qui nous prouvent une nouvelle fois une haute qualité éditoriale.