Critique de krzysvanco

Incroyable histoire que celle racontée par ce livre : une jeune femme résistante,et juive de surcroît , a pu infiltrer le quartier général de la Gestapo à Bruxelles et y travailler durant deux ans en côtoyant son chef !

Nee à Nuremberg de juifs polonais qui émigrent ensuite en Belgique, elle parlait l'Allemand à la perfection.

J'ai dévoré ce livre comme si je lisais un roman d'aventure, Hélène Moszkiewiez nous raconte comment elle a été recrutée, les peurs de se faire démasquer, ses artifices pour l'éviter.

J'ai lu ce livre en quelques heures.

Après coup, cette histoire aussi incroyable m'a fait douter de sa véracité mais non, en font foi tant la citation qu'elle a reçue en 1946 signée par le maréchal Montgomery (copie dans le livre) que des documents émanant de la fondation Auschwitz, gage de la réalité de ce qu'elle nous conte.

Ce n'est peut-être pas une oeuvre de grande littérature, ce n'est pas son but, le livre a été écrit quarante ans après les faits, l'autrice hésite donc sur certaines dates, mais c'est un témoignage important sur l'apport des femmes à la résistance et sur leur courage.