Critique de rickiss

Cela faisait bien longtemps que je m'étais promis de découvrir un jour les oeuvres de Jane Austen. On m'avait même offert l'édition de la Pléiade de cette auteure. Je n'avais pas d'excuse pour ne pas m'y mettre.

Et pourtant, bêtement, je n'osais pas. Je craignais de me retrouver face à des romans un peu surannés, poussiéreux, dans lesquels je n'arriverai pas à me plonger. Et je ne voulais pas briser la magie qui paraissait entourer cette auteure anglaise...

Mais quand mon illustratrice préférée a eu pour projet d'illustrer l'une des oeuvres phares de Jane Austen, permettant ainsi à une jeune maison d'édition de prendre son envol, je ne pouvais plus reculer ! Le projet était trop alléchant, l'envie trop forte, cette fois !

Grand bien m'en a pris ! J'ai adoré, du premier mot jusqu'au dernier point. Le livre est déjà un petit bijou en soi : magnifique reliure, illustrations belles et ironiques (comme sait si bien les faire la génialissime Margaux Motin !), et le choix audacieux de Tibert éditions de nous livrer un texte au style "d'époque", dans une traduction absolument parfaite.
En parcourant avidement ce superbe ouvrage, j'ai découvert et profondément aimé le style de Jane Austen qui, bien loin de mes préjugés (!), se révèle moderne, drôle, piquant et non dénué d'un féminisme plein d'audace, de tendresse et de mordant mêlés. Jane Austen croque ses contemporains et leurs travers avec acidité et affection, et sait embarquer ses lecteurs dans des aventures passionnantes.

Orgueil et préjugés, je l'ai dévoré ! Et je peux aujourd'hui l'avouer sans rougir : il fait désormais partie de mes livres favoris !

J'ai tenté de me plonger ensuite dans Raison et sentiments, dans mon édition de la Pléiade, cette fois. Las, l'enthousiasme n'était pas au rendez-vous : il me manquait les illustrations de Margaux Motin. Mais qu'à cela ne tienne : j'ai cru voir qu'elle se lançait dans l'illustration d'un second roman de Jane Austen... Et au vu de ses quelques croquis soigneusement dévoilés, il semblerait bien qu'il s'agisse de Raisons et sentiments ; ) Quelle chance !

Il ne me reste donc plus qu'à patienter un peu pour découvrir -et sans aucun doute adorer !- une autre oeuvre de la grandissime Jane Austen.

Mais je suis d'ores et déjà une lectrice conquise ! : )