Critique de LoupAlunettes

Karaté signifie « Mains vides ».

Le savais-tu ?

Parce qu'il se pratique sans armes.

D'où vient-il ?

« Des films de Kung-fu !!! », certains jeunes esprits répondraient-ils hâtivement. Pas faux !

Il y a très longtemps, un moine bouddhiste d'origine indienne prit ses quartiers dans un monastère shaoline et il mit au point une discipline mi-gymnique mi-martiale. Et oui !

Su tu souhaites pratiquer le Karaté, il faudra respecter des valeurs d'honneur, de fidélité, de sincérité, de courage, de bonté, d'humilité, de droiture, de respect et de contrôle de soi.

Un vrai code moral car le Karaté de ne se pratique pas n'importe comment.

Et puis il faudra savoir sauter à la corde à sauter mais ça, c'est une autre histoire, c'est à la lettre C du Petit ABC du Karaté.

Un parcours simple d'initiation de page en page, la discipline développée à toutes les lettres, ce petit manuel en format carré se montre complémentaire d'autres documentaires plus illustrés de photos de poses sur le sujet et pour le même jeune public.

Ce documentaire aux dessins rigolos publié par « Fleur de Ville Éditeur » peut se montrer très utile pour renseigner des parents et des enfants qui souhaitent le pratiquer et s'inscrire dans un club.

C'est une bonne approche, assez complète d'ailleurs, les préparations, les poses, les règles, les qualités requises, les inscriptions en club, les origines, les champions de la discipline, sont présentés dans des petites explications courtes et claires.

Ce n'est pas ennuyeux à compulser, c'est appuyé de l'expertise de sportifs des disciplines présentées et cela aura le mérite également de faire lire en se documentant sur une discipline que l'on apprécie.