Critique de Allantvers

Je suis toujours touchée quand je sens à la lecture d'un roman que l'auteur y a mis toute sa tripe, qu'il a été au bout de sa plume pour dire au mieux tout ce qu'il avait à dire, bref quand se ressentent l'authenticité et la densité de l'intention, quitte à y perdre un peu en unité ou à surinvestir le propos.
C'est un peu l'effet que m'a fait "Anima", dont la bestialité surexposée éclaire l'intensité avec laquelle l'auteur a porté cette histoire en lui, montrant à quel point il lui était important de la dérouler, quitte à multiplier les vecteurs narratifs en partant du polar, en le troublant rapidement d'éclairs animistes, s'orienter vers le thriller pour bifurquer au final sur un drame psychologique trempé dans une douloureuse page d'histoire.
Même si l'effet de répétition finit par être un peu lourd, j'ai adoré les pas de côté apportés par la vision tour à tour du chat, du poisson rouge, de la fourmi, du papillon, du rapace en miroir de la bestialité dénaturée des hommes. La lente renaissance à soi du héros et la profondeur du travail psychanalytique fait sur lui-même, à la faveur d'un événement d'une rare violence, pour se reconnecter à son histoire personnelle, est par ailleurs extrêmement troublante.
Il n'est peut-être pas parfait mais ce roman multiculturel, "multi-espèces" et multigenre a quelque chose de fascinant, il laisse sa trace et touche son lecteur de la manière la plus... animale.