Critique de yva63

Je vais m'appliquer ici à vous donner envie de lire «Anima » de Wajdi Mouawad. Comment trouver les mots pour y parvenir ? Je ne suis pas sûre d'être à la hauteur du challenge… Beaucoup de critiques en ont fait l'éloge : qualifié d'unique dans la rentrée littéraire 2012, puissant, terrifiant, à la limite parfois du soutenable. Tout cela effraie quand même un peu le lecteur…Je viens de le refermer et je suis effectivement sous le choc, mais quel livre !
La quête de Wahhch, le héros (quête du meurtrier de sa femme sauvagement assassinée, quête de son propre passé oublié qui resurgit à la suite du drame) : un road movie à travers l'Amérique jusqu'au dénouement qui nous dévoile les terribles secrets liés à son enfance en nous plongeant dans l'horreur des massacres de Sabra et Chatila.
Un thriller ? Oui, un récit initiatique ? Oui, mythique? Oui, ce qui lui confère une dimension universelle. L'auteur n'épargne pas le lecteur ? Certes et il convient d'attacher sa ceinture avant de s'embarquer avec lui. Mais ici aucune violence gratuite : elle sert à la démonstration de l'inhumanité de l'homme envers l'homme, envers les animaux (ce sont eux qui nous content l'épopée de Wahhch et, par eux, Mouawad témoigne de la violence inhérente à toute vie).
J'ai ouvert le livre, je ne l'ai plus lâché, hormis quelques pauses… pour encaisser : j'ai été prise aux tripes, mais aussi émue par les belles rencontres qui sillonnent le roman et l'écriture de W. Mouawad magnifique, puissante, poétique aussi, fait accepter l'indicible. J'espère avoir convaincu quelques-uns d'entre vous que c'est un livre à ne pas laisser de côté… Sauf état dépressif ! ! !